à ceux qui restent
sur leur faim
aux affamés,
aux désoeuvrés,
aux précaires
du Pré carré.
Ne serait-ce pas quelques stars du showbiz égarées sur une grève paradisiaque ? Un Lizarazu qui trompe son ex-spice girl avec Catherine Zeta-Jones ? Bruno Putzulu qui donne la tirade à Elodie Bouchez ? Le scooooooop !
Voyons épargnez-nous ces vulgarités. Zoomons un peu. Mais…
Mais oui. C’est bien eux. Enfin des nouvelles de notre cher Vice-Consul et de sa charmante ambassadrice. Que peuvent-il donc bien lire de si austère sur cette aire de repos tropicale ? Il n’y a pas doute, les charges diplomatiques sont si pesantes qu’elles affectent même la villégiature des dignitaires de la patrie. Ceux-ci, indifférents aux objectifs rapaces de paparazzi immoraux, loin de la curée immonde qui animent la Capitale, loin des corruptions de hauts-rangs, sourds aux tentatives d’insurrection, aux émeutes avortées, aux scandales politico-financiers, sont entièrement dévoués à la noble représentation de la nation expatriée. Les épidémies ont beau se répandre, les catastrophes climatiques, les crises économiques, rien n’entachera la gravité flegmatique qui attache le diplomate à sa fonction. Ne doit-il pas engloutir quelques soient les caprices du temps et les aigreurs d’estomacs, la kyrielle indigestes des appéritifs commémoratifs ? Ne doit-il pas se réjouir publiquement à l’unisson devant les scores douteux des équipes de ballons en compétition pour le tromphée mondial et ce malgré les chances improbables de victoire ? Soutenir les siens dans la défaite ou s’enthousiasmer avec modestie dans la victoire ? Accompagner chaque projection de ballons dans les filets par une enfilade de petits fours détrempés au champagne ? Diantre quelle condition pénible ! Là est la vraie compétition ! Dire qu’ils peuvent faire des envieux ! Les inconscients ! Ne savent-ils le sacerdoce impossible qu’il faut endurer, ces missionnaires de bon aloi qui croient servir une cause divine lors qu’il n’existe que l’unique loi du lombric ! Que ne prennent-ils conscience de l’inflexibilité morale qu’exige l’administration d’élite, ces humanitaires hautains qui prétendent soulager le monde de ses plaies alors même qu’ils vont là, les entretenir en puisant à l’aventure. Passons. Sourions. La plèbe à ses raisons qu’il faut savoir écouter avec bienveillance même lorsque sa voix s’élève comme une menace étourdissante.
Guili guili…. Goooooal !
mais qu'est-ce donc???
RépondreSupprimerJulie, on t'as dit de garder le haut ET le bas voyons!
J'ai toujours su que c'était vous les plus people d'entre nous (et faites pas genre vous en train de relire Proust, hein, vu d'ici c'est au moins Ola! et les Mémoires de Céline Dion!)
RépondreSupprimerL'annuaire du Quai d'Orsay, le Who's Who...
RépondreSupprimerHouha ! les stars !!! quelqu’un serait il capable de nous traduire au moins les gros titres ???!!!!
RépondreSupprimer